C'est quoi un purenit ?
Purenit est un matériau obtenu à partir du recyclage de polyuréthane. Présenté sous forme de panneaux, c’est une alternative au bois pouvant être utilisée dans différents domaines. Il peut par exemple être employé comme isolant dans les cuisines, les salles de bain et diverses constructions similaires.

Caractéristiques principales de purenit
Purenit (PUR/PIR) est une mousse rigide issue du recyclage de polyuréthane.
- Excellente Isolation thermique : la conductivité thermique est de 0.07 à 0.08 W/(m.K). Ce matériau est donc parfait comme rupteur de ponts thermiques.
- Résistance mécanique élevée : la résistance mécanique du Purenit est estimée à 7.5 MPa. Il supporte ainsi les charges lourdes.
- Densité : Purenit a une densité de 50 kg/m3. Il peut être travaillé comme le bois classique tout en restant généralement plus léger que de nombreuses essences.
Avantages du purenit



Les propriétés techniques de Purenit en font un matériau polyvalent. Il s’adapte pour différentes utilisations et répond à diverses attentes.
Anti-humidité
Purenit traite différents problèmes liés à l’humidité, ce qui souvent n’est pas le cas du bois classique. Il ne se déforme ni ne se gonfle en cas d’exposition prolongée à l’eau. De plus, il offre de meilleures propriétés isolantes tout en restant plus stable au gonflement.
Entièrement recyclable
Purenit se révèle plus durable et est 100% recyclable. Il ne présente aucun risque écobiologique ou biologique. De nature imputrescible, il est stable au fil du temps et ne craint ni la moisissure ni la pourriture.
Adapté pour constructions sandwichs
Purenit présente une résistance élevée face à la compression. Il répond d’ailleurs aux attentes des particuliers ou professionnels exigeants en termes de résistance mécanique. Il peut être utilisé comme matériau de construction central dans les constructions sandwichs.
Outre ces différents avantages, ce matériau reste facile à travailler. Vous pouvez utiliser des machines à bois standards (fraisage, découpe, sciage, perforage, perçage…) pour faciliter son intégration sur les chantiers. D’autant plus qu’il offre une bonne tenue aux vis et peut être revêtu de différents matériaux si besoin (PVC, HPL, Aluminium).
Exemples d'applications

L’une des principales utilisations de Purenit est qu’il peut parfaitement jouer le rôle de rupteur thermique dans les bâtiments. Il n’est pas rare de le trouver dans des applications comme les seuils de portes, les appuis de fenêtres, les rehausses d’acrotères, les précadres ITE. Ce matériau est apprécié pour en tant que solution isolante et permet d’améliorer la performance énergétique des constructions.
On retrouve aussi le Purenit dans différents domaines comme :
- Menuiseries : il peut servir de remplacement des rejingots béton. Il permet de supprimer les ponts thermiques et/ou de lier diverses menuiseries aux gros œuvres.
- Façades : il peut être utilisé comme supports pour la pose de divers éléments de façades (métal, HPL) ou même d’entretoises isolantes.
- Rénovation : il améliore l’isolation des murs, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Il est possible de l’utiliser comme un support de charpente au sol.
- Autres usages : il peut être employé comme cornières ou lattes basses dans les maisons à ossature bois (MOB). Il remplace d’ailleurs le bois grâce à ses propriétés imputrescibles et son excellente résistance à l’humidité.