Notre Entreprise

  • 1920
    Fondation de la coopérative par des professionnels du bois
    Fondée en 1920 sous la forme d’une coopérative par un ensemble de professionnels appartenant tous aux « métiers du bois », des patrons menuisiers carolorégiens désireux de s’approvisionner directement auprès des scieurs et importateurs dans un marché bien hiérarchisé qui obligeait ces professionnels à devoir passer par l’intermédiaire de grossistes.
  • 1955
    Transformation en société anonyme
    La société coopérative du Bois est transformée en société anonyme en 1955 sous l’égide de Marcel Bourgeois, entré comme responsable financier de la société en 1950 à l’âge de 25 ans et nommé administrateur délégué en 1964 peu avant que la société ne soit complètement détruite par un incendie durant l’été 1965.
  • 1965
    Reconstruction et relocalisation
    C’est alors que l’implantation d’origine sise à la rue du Chemin Vert à Lodelinsart déménage de l’autre côté de la rue, vers le site d’exploitation actuel situé sur la chaussée de Bruxelles dans une implantation donnant sur ces deux voies de circulation.
  • 1965-1980
    Acquisition progressive des parts sociales
    À partir de cette période, Marcel Bourgeois n’aura de cesse d’acquérir petit à petit l’intégralité des parts sociales de la société, d’en faire un véritable projet familial avec l’entrée en fonction progressive de chacun de ses trois fils ; Christian, l’aîné, dès 1968, Thierry et Pascal ensuite dans les années 80.
  • 1978
    Acquisition de Moulura et diversification
    Après sa reconstruction, la société n’aura de cesse de se développer et de se spécialiser dans des domaines différents que ceux occupés par sa concurrence locale directe. C’est ainsi que la société se spécialise notamment en rabotage de profilés bois en faisant l’acquisition en 1978 d’une fabrique de moulures, la société Moulura, située en périphérie de Charleroi.
  • 1980-1990
    Développement rapide et clientèle cible
    Cette activité connaîtra un développement rapide jusqu’au début des années 90, avec pour clientèle cible les revendeurs spécialisés que sont les négoces de bois et de matériaux de construction, les boisselleries et autres enseignes de bricolage, mais également des secteurs de niches comme les nombreux encadreurs bruxellois de l’époque par exemple.
  • années 1990
    Déclin du marché du bois exotique
    Cette activité, devenue au fil des ans largement majoritaire dans le chiffre d’affaires de la société, est pressentie en déclin lorsque les pays du Sud-est asiatique d’où proviennent les approvisionnements en bois exotique que sont le méranti et le merbau commencent à taxer lourdement l’exportation de bois bruts pour financer les subsides accordés aux entreprises locales pour mécaniser leurs exploitations et ainsi apporter directement de la valeur ajoutée à leurs productions de matière première.
  • années 1990
    Changement des marchés européens post-URSS
    Ce scénario se renouvelle lorsque le mur de Berlin tombe, que la Pologne se défait de la coupe soviétique et que l’URSS se disloque, les résineux du nord de l’Europe s’achètent au même prix en produits finis qu’en bois brut, sinon moins cher.
  • 1985
    Thierry Bourgeois à la tête de la société
    Entretemps, le deuxième fils de Marcel Bourgeois, Thierry, a rejoint en dernier la société familiale. Thierry est entré à la tête de la société en collaboration avec son père en 1985, pour vivre en plein cette situation critique pour la société et y trouver remède.
  • années 1990
    Réorientation vers l’aménagement intérieur et extérieur
    Sa formation d’architecte le poussera à réorienter l’activité vers l’aménagement intérieur tant qu’extérieur et développer la distribution de produits finis en spécialisant l’entreprise dans la finition des bâtiments plutôt que dans le gros œuvre, marché déjà bien couvert par la concurrence.
  • 1990-1992
    Acquisition de la société Derenne
    En 1990, la société opère l’acquisition d’un négoce de bois, la société Derenne de Marchienne-au-Pont, dans le but premier d’acquérir essentiellement une base de clients professionnels et, en 1992, est inauguré un tout nouveau showroom qui constitue quasi une première en Belgique dans ce secteur d’activité, mais qui sera également source d’inspiration pour bon nombre de concurrents par la suite.
  • 2010-2012
    Départ à la retraite et décès
    La société ne connaîtra plus de transformations majeures jusqu’en 2023 sinon le départ à la retraite de Christian Bourgeois fin 2010, le décès en 2012 de Marcel Bourgeois resté relativement actif jusqu’alors et l’abandon de ses fonctions par Pascal Bourgeois, le cadet, en 2018.
  • 2018-2023
    Reconstruction et relocalisation
    Thierry Bourgeois, resté seul aux commandes de la société, mais s’approchant de l’âge légal de la retraite, se fait un devoir de trouver un repreneur et d’assurer la pérennité de l’entreprise afin de garantir le maintien de l’emploi de l’équipe fidèle de ses collaborateurs.
  • 2022-2023
     Rencontre décisive et cession à DHK Group
    De cette démarche, naîtra en 2022 une rencontre qui changera le destin de l’entreprise, la société Métiers du Bois est officiellement cédée en juin 2023 à la société DHK Group dont le siège se situe à Châtelineau.
  • 2023
    Projets complémentaires et synergies
    DHK Group a souhaité faire cette acquisition dans le but premier de répondre à deux projets complémentaires ; à savoir, d’une part, disposer d’un magasin de retail rôdé à ce type de marché en région carolo pour résoudre les problèmes qu’engendre, au sein de son site de Châtelineau, le service aux clients professionnels de détail, ainsi qu’aux particuliers ; d’autre part, de développer le secteur bois dans ses points de vente actuels, ce qui a tout son sens puisque la clientèle est partiellement commune aux deux sociétés et aux deux secteurs d’activité qui sont parfaitement complémentaires.
  • 2023 et au-delà
    Nouvelles perspectives de développement
    Ces synergies, ce croisement des compétences respectives, le soutien et la volonté des responsables stratégiques et commerciaux de DHK Group ne sont pas le fruit du hasard, c’est après mûre réflexion et pleine conviction que la société Métiers du Bois by DHK Group aborde ce nouveau virage et que s’ouvrent de nouvelles perspectives de développement et de nouveaux services à la clientèle.