Les isolants en laine de bois sont appréciés pour leur efficacité. Constitués principalement de fibre de bois, ils sont utilisés pour les combles, les toitures ou encore les murs. Leur forte densité leur permet de bénéficier d’une excellente isolation acoustique et thermique. Vous souhaitez en savoir plus sur ce matériau ? Métiers du bois vous donne ce qu’il faut savoir dans ce guide.

Comment choisir un isolant fait en laine de bois ?
L’épaisseur idéale d’un isolant fait en laine de bois dépend de l’utilisation que vous allez en faire.
-> Combles : nous recommandons de privilégier les matériaux avec une épaisseur en fonction de l’épaisseur disponible. Ils vous permettront de profiter d’une bonne isolation.
-> Toiture : si vous songez à mener des travaux de rénovation de vos toits, privilégiez les isolants entre 18 à 24 cm. Vous serez ainsi sûr d’avoir de bonnes performances thermiques.
-> Murs : isoler un mur intérieur requiert des matériaux de qualité type laine de bois, pour une isolation thermique et acoustique maximale.

Avantages de la laine de bois comme isolant
Les isolants issus de la laine de bois se révèlent efficaces pour différentes raisons. En effet, ils vous permettent de bénéficier de :
-> Performances thermiques
La laine de bois est une matière offrant d’excellentes performances d’isolation. Elle permet notamment de maintenir la chaleur dans les zones d’habitation et à l’intérieur des bâtiments tout en gardant la fraîcheur en été.
-> Confort
Les propriétés hygroscopiques de la laine de bois régulent efficacement l’humidité dans l’aire. Cela crée un environnement à la fois confortable et d’avoir un air de bonne qualité.
-> Isolation extérieure
Notez que la laine de bois figure parmi les matières les plus plébiscitées en matière d’isolation des murs. La raison est simple : elle offre une protection supplémentaire contre les intempéries et les variations de température.
-> Isolation phonique
Les isolants laine de bois présentes de bonnes propriétés acoustiques. Ils réduisent les nuisances sonores externes. Vous bénéficierez alors d’un espace de vie plus calme.

Comment couper un isolant laine de bois ?
Couper la laine de bois reste relativement facilement. Il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes :
-> Préparation : dotez des outils comme une règle, un couteau ou une scie à main
-> Mesure : mesurez vos isolants avec précision tout en tenant compte des zones ou endroits à isoler
-> Marquage : servez-vous d’un crayon et d’une règle pour marquer les parties qui seront découpées
-> Découpe : utilisez le couteau (ou scie à main) pour découper facilement le matériau suivant les marques préétablies
FAQ sur les isolations en laine de bois

-> Quelle épaisseur de laine de bois pour une bonne isolation ?
Si vous souhaitez profiter d’une bonne isolation thermique, optez pour un matériau d’au moins 14 cm d’épaisseur. Ce chiffre peut aussi varier en fonction des normes locales.
-> Comment isoler un grenier avec de la laine de bois ?
Commencez par poser la laine de bois. Ajoutez par la suite une couche croisée pour éviter les ponts thermiques. Assurez-vous finalement que tous les espaces soient remplis.
-> Comment isoler un plancher avec laine de bois ?
Pour ce faire, placez l’isolant entre les solives de votre plancher. Puis, ajoutez-y une membrane pare-vapeur. Enfin, recouvrez le tout en utilisant des panneaux en bois ou un plancher flottant
-> Pourquoi choisir la laine de bois comme isolant ?
Cette matière offre une bonne isolation thermique. De plus, la laine de bois reste un isolant naturel et est respectueuse de l’environnement.
-> Comment poser laine de bois ?
D’une manière générale, ce type d’isolant se pose en rouleaux ou en panneaux. Il peut se placer sur une surface plane ou entre les montants d’une ossature existante.
-> Fibre ou laine de bois ?
La fibre de bois s’avère plus dense tout en offrant une meilleure isolation acoustique. Quant à la laine de bois, elle se révèle plus légère et plus facile à manipuler. Le choix dépendra alors de vos besoins spécifiques en matière d’isolation.
-> Quelle laine de bois choisir ?
Optez pour une matière certifiée et qui soit adaptée à votre type de projet (toiture, mur, sol). Si possible, privilégiez les marques reconnues qui offrent généralement des produits de meilleure qualité.
-> Quelle membrane pour laine de bois ?
Vous pouvez utiliser une membrane pare-vapeur afin d’éviter les problèmes d'humidité. Une membrane respirante peut également être nécessaire pour que votre structure puisse "respirer".