Afficher en Liste Grille

Articles 1-10 sur 25

Par ordre décroissant
Page
par page

Guide d'achat pour la catégorie MDF

Les panneaux MDF sont des matériaux utilisés dans des domaines variés. Aménagement intérieur, agencement de différentes zones d’une habitation ou fabrication de meuble, le MDF est polyvalent. Il constitue une excellente alternative au bois massif tout en étant moins coûteux.

 

Panneaux MDF

 

Processus de fabrication des panneaux en bois MDF

Utilisés de manière courante, les panneaux bois MDF (Medium Density Fingerboard) s’obtiennent à partir d’un processus simple. Le bois issu de feuillus ou de résineux est déchiqueté en palettes de 5 à 40 mm. Puis, ces dernières sont triées, lavées et dépoussiérées. Il subit par la suite une opération de défibrage (à vapeur) avant d’être mélangé avec une colle spécifique ou de la résine. Finalement, il est séché et soumis à une forte pression afin d’obtenir des panneaux MDF.

 

Types de panneau MDF

- Standard

Le MDF standard présente une densité uniforme et une surface lisse. Facile à usiner et à manier, il peut être traité afin d’obtenir un matériau plus résistant. Si vous avez des projets de construction ou de rénovation intérieure, le MDF standard sera adapté.

- Ignifugé

Dans certains cas, les panneaux MDF peuvent être ignifugés. Ils deviennent plus résistants à la chaleur et aux variations de température. Ils ne se déforment ni ne se contractent. Cet aspect les rend plus polyvalents et s’adapte à diverses applications.

- Hydrofugé

Il existe des panneaux MDF qui ont été spécifiquement traités pour mieux résister à l’humidité. Ces matériaux dits de « classe 2 » conviennent alors pour des applications en extérieur (pas chaud) ou dans un environnement exposé à l’humidité.

 

Principaux avantages des panneaux bois MDF

Il faut savoir que le MDF offre de nombreuses possibilités dans le domaine du bricolage. Sa matière se travaille facilement malgré le fait qu’elle soit assez dense. Elle ne présente aucun risque de brisure surtout au niveau de la découpe. En matière de finition, le panneau bois MDF imite parfaitement différents matériaux. Sa texture fine permet par exemple d’avoir un résultat soigné.

Sachez aussi que le MDF est une matière isotrope. Autrement dit, ses propriétés physiques sont identiques quelle que soit la direction (caractéristiques parfaitement homogènes). Il ne déforme ni ne se dilate. En étant plus maniable que le massif, vous pourrez l’utiliser aussi bien dans la construction que la rénovation.

 

Utilisations des panneaux MDF

Vous l’aurez compris, les panneaux MDF s’utilisent dans diverses applications. On peut notamment citer :

- Fabrication de meubles : le MDF se révèle adapté pour fabriquer différents types de meubles tels des étagères, des armoires, des bureaux ou des tables. Facile à travailler, il peut être façonné de plusieurs façons

- Revêtement de plinthes et de murs : la surface lisse du bois MDF en effet un excellent matériau de revêtement. D’autant plus qu’il peut être peint ou même plaqué si besoin afin de l’adapter à la décoration intérieure

- Encadrements et portes : les panneaux en bois MDF offrent une excellente stabilité dimensionnelle. Ils peuvent ainsi être employés pour fabriquer différents types d’encadrements et de portes intérieures

- Projets en bricolage : les amateurs et les professionnels du bricolage apprécient ce matériau pour sa facilité de manipulation. En effet, il est adapté pour la création d’étagères sur-mesure ou de panneaux décoratifs en tout genre

Chez Métiers du Bois, notez que nos panneaux MDF présentent les caractéristiques suivantes :

Formats principaux : 2440 x 1220 mm / 2500 x 1250 mm / 3050 x 1220 mm

Épaisseurs : 3,2 mm / 6 mm / 9 mm / 12 mm / 15 mm / 18 mm / 25 mm / 30 mm / 38 mm

 

FAQ sur les panneaux MDF

 

Les questions que les internautes se posent le plus sur les panneaux MDF

 

-> Qu'est-ce qu'un panneau MDF ?

Un panneau MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau de fibres de bois de densité moyenne. Il est fabriqué à partir de fibres de bois (ou palettes) compressées et collées avec de la résine.

-> Quels sont les différents types de panneaux MDF ?

Il existe plusieurs types de panneaux MDF. On retrouve notamment le MDF standard, le MDF ignifugé, le MDF hydrofuge ou encore le MDF haute densité.

-> Quelle est la différence entre le MDF standard et le MDF hydrofuge ?

Le MDF hydrofuge est traité pour résister à l'humidité. Il se révèle idéal pour les environnements humides tels que les salles de bain et les cuisines, ce qui n’est pas le cas du MDF standard.

-> Quels sont les avantages des panneaux bois MDF par rapport au contreplaqué ?

Les panneaux MDF sont, d’une manière générale, plus uniformes et plus faciles à travailler. Ces matériaux sont aussi moins chers que le contreplaqué.

-> Les panneaux MDF sont-ils écologiques ?

La réponse est oui. Les panneaux MDF peuvent être fabriqués à partir de bois recyclé, ce qui signifie qu’ils sont plus écologiques.

-> Peut-on peindre ou vernir les panneaux MDF ?

Absolument, il est tout à fait possible de peindre ou de vernir les panneaux MDF. Il est néanmoins recommandé d'appliquer une sous-couche si on souhaite avoir une meilleure adhérence.

-> Quelle est la durée de vie des panneaux en bois MDF ?

La durée de vie des panneaux bois MDF dépend généralement de leur utilisation ainsi que de leur entretien. Ils peuvent durer plusieurs années s'ils sont correctement protégés.

-> Les panneaux MDF sont-ils résistants à l'humidité ?

Les panneaux MDF hydrofuges sont résistants à l'humidité, mais les panneaux MDF standard ne le sont pas et peuvent se déformer s'ils sont exposés à l'eau.

-> Comment couper un panneau en bois MDF ?

Les panneaux MDF peuvent être coupés avec des outils de menuiserie classiques ou standard, comme une scie circulaire ou une scie sauteuse. Nous recommandons de porter un masque pour éviter d'inhaler la poussière de MDF.

-> Les panneaux MDF sont-ils inflammables ?

Les panneaux MDF standard sont inflammables. Il existe cependant des panneaux MDF ignifugés qui ont suivi un traitement particulier pour résister au feu.

-> Comment fixer des panneaux bois MDF ?

Les panneaux MDF peuvent être fixés avec des clous, des vis ou de la colle. Cela se fera en fonction de l'application et des exigences de résistance.

-> Peut-on utiliser des panneaux MDF pour fabriquer des meubles ?

Oui, les panneaux MDF sont d’ailleurs couramment utilisés pour fabriquer des meubles.  Leur surface lisse et leur facilité de travail en font des matériaux parfaits pour ce type d’utilisation.

Update cookies preferences