Afficher en Liste Grille

Articles 1-10 sur 21

Par ordre croissant
Page
par page

Guide d'achat pour la catégorie Massif/Lamellé-collé

Le bois massif et lamellé collé sont des matériaux à la robustes et polyvalents. Ils sont principalement utilisés dans la construction moderne et la rénovation. Mais que vaut réellement ces deux essences et comment choisir celle qui s’adapte le plus à son projet ? Métiers du bois vous donne toutes les informations pour vous aider dans votre choix à travers cet article.

 

bois lamellé collé

 

Comment est fait le bois lamellé-collé ?

Le bois lamellé collé est un matériau qui s’obtient par collage de multiples morceaux de bois massif. Ces derniers forment ainsi un morceau plus grand et plus long. Le processus de fabrication reste simple. Les lamelles sont séchées et triées afin d’avoir des pièces rectilignes qui ne cintrent pas. Puis, on procède à l’assemblage de bout à bout ou aboutage pour avoir la longueur désirée.

Les poutres qui en sortent sont par la suite collées et pressées entre elles. Dans certains cas, le BLC (autre appellation du lamellé collé) peut être traité ou recevoir des finitions particulières pour les protéger contre les insectes (ou champignons). Dans le domaine de la charpente, le lamellé collé peut souvent être fait à bas de pin Douglas, d’épicéa ou de pin sylvestre. Les essences comme le chêne ou le bambou sont aussi appréciés pour la fabrication de parquet ou de meubles.

Quels sont les avantages du bois lamellé-collé ?

Le bois lamellé collé se distingue par sa grande résistance aux ambiances agressives, à la chaleur ou encore mécanique. Fabriquées à partir de parties de bois d’excellente qualité, il se prête à diverses utilisations. De plus, il peut prendre différentes formes, ce qui en fait un matériau adapté pour les fabrications sur mesure.

On peut par exemple utiliser le bois lamellé collé pour créer des courbes plus franches sans se casser ou perdre sa résistance. Il répond d’ailleurs aux exigences de stabilité, d’isolation et de solidité tout en offrant un aspect esthétique naturel. Ce matériau s’adapte à divers types de constructions et d’architecture.

Quelle est la résistance du bois lamellé-collé ?

Le BLC est un matériau reconnu et apprécié pour sa résistance mécanique, résistance au feu ainsi que sa stabilité dimensionnelle. Il est même plus résistant que le bois massif avec ses multiples lamelles triées et collées. Cette composition permet de mieux supporter différentes contraintes de compression ou de flexion. Il est d’autant plus moins sujet aux déformations comparé au bois massif.

Le lamellé collé résiste aussi à divers produits chimiques et aux effets de l’humidité. Certains modèles avec des finitions appliquées et traitements spécifiques se révèlent même résistants aux agents biologiques. Ce matériau est ainsi robuste, durable et polyvalent.

Qu’est-ce que le bois massif ?

 

bois massif

 

Le bois massif est un matériau naturel et brut. Il n’a subi aucune modification ni recomposé par un quelconque procédé industriel. Comparé aux autres matériaux comme le MDF ou l’OSB qui sont constitués de fibres ou de particules de bois, il se compose d’une seule pièce de bois. Par ailleurs, le bois massif conserve toutes ses veines, nœuds et variations naturelles de couleurs. Ces propriétés lui confèrent un aspect unique et authentique.

Les essences de bois massif les plus connues et les plus utilisées sont le chêne, le pin, le noyer ou encore le hêtre. Chacune d’elle possède ses propres caractéristiques en termes de couleur, de dureté, de grain ou de résistance aux éléments. Ces différences influencent leur utilisation. Concrètement, le chêne est apprécié pour sa durabilité tandis que le noyer est prisé pour son grain fin.

Principales différences entre le bois massif et le bois lamellé-collé

Lors de la planification d’un projet de construction en bois, il peut être difficile de trouver le matériau idéal. Pour le lamellé collé, il a un prix généralement plus élevé que le bois massif. Il séduit néanmoins pour sa solidité et sa stabilité. Ce matériau est prisé pour les travaux de construction et/ou de rénovation.

Quant au bois massif, il est directement fabriqué à partir de troncs d’arbres. Les poutres faites avec ce matériau sont appréciées pour le cachet. En effet, elles présentent des fentes et des fissures qui ajoutent un charme rustique. Le bois massif reste solide et durable tout en supportant différentes conditions météorologiques.

Comment protéger le bois lamellé-collé ?

Il existe quelques façons pratiques de protéger le bois lamellé collé. Par exemple, vous pouvez appliquer des revêtements protections afin d’accroître la résistance aux rayons UV. L’utilisation d’huile naturelle destinée pour le bois peut aussi contribuer à la protection de ce matériau.

Si possible, évitez l’accumulation d’eau et limitez l’exposition des surfaces dans des milieux fortement exposés à l’humidité sur le lamellé collé. N’oubliez pas d’effectuer un entretien régulier comme le nettoyage avec un chiffon légèrement humide pour enlever les saletés.

Quelle est la différence entre le contreplaqué et le lamellé-collé ?

On peut confondre lamellé collé et contreplaqué puisqu’aux premiers abords, ces deux matériaux semblent être les mêmes. Pourtant, leur différence réside dans la manière dont les couches sont assemblées ainsi que dans l’épaisseur. Le contreplaqué est par exemple constitué de fines feuilles de bois avec fibres orientées perpendiculairement. Pour le lamellé collé, il se compose de couches collées parallèlement les unes contre les autres.

Dans ce tableau, vous trouverez d’autres différences entre le lamellé collé et le contreplaqué.

Type de bois Construction Propriétés Utilisations
 - Lamellé collé

 - Peut être constitué de lamelles de bois massif d’épaisseur comprise entre 6 à 45 mm

 - Chaque couche est collée dans le sens de la longueur

 - Offrant une grande résistance mécanique contre la compression et la flexion ;

 - Permet généralement de réaliser des éléments de grandes longueurs ou de sections

Peut-être utilisé dans la construction de poutres ou de charpente

 - Utilisé également dans la construction de poteau ou de colonnes

 - Contreplaqué

 - Obtenu à partir du collage de plusieurs couches de placage.

 - Les fibres sont orientées à 90 degré par rapport à la couche dite « adjacente ».

 - Offrant une grande résistance à la flexion tout en ayant une bonne stabilité dimensionnelle.

 - Moins susceptible à la déformation.

 - Couramment utilisé dans la construction comme revêtement de murs, sols, mobiliers…

- Utilisé également dans le domaine industriel (emballage, etc…)

Update cookies preferences