Afficher en Liste Grille

Articles 21-25 sur 25

Par ordre croissant
Page
par page

Guide d'achat pour la catégorie Multiplex

Le multiplex est un matériau composé de plusieurs couches de bois. Également connu sous le nom de contreplaqué, les feuilles de placage qui le composent sont déroulées et collées les unes après les autres. Ces dernières sont disposées de façon à croiser le fil du bois.

 

Panneaux multiplex

 

Qu’est-ce qu’un panneau multiplex ?

Les panneaux multiplex présentent un aspect de millefeuilles. Cela est rendu possible grâces à leurs couches collées et croisées perpendiculairement. Ces matériaux sont prisés dans différents domaines tels la construction ou la menuiserie.

Il faut savoir qu’il existe différents types de multiplex. Ils varient principalement en fonction du bois utilisés. On peut ainsi retrouver des planches :

  -  Multiplex bakélisé (bakelise);

  -  Multiplex rainuré ;

  -  WBP labellisé (résistant à l’humidité) ;

  -  Multiplex surfacé

Outre les essences utilisées, les panneaux multiplex se distinguent aussi par leur qualité. Toutes les planches de ce type ne présentent pas forcément un même aspect visuel. Certains modèles possèdent des rendus pouvant être plus élégants que d’autres.

Panneau multiplex : pourquoi en choisir ?

  • Solidité et résistance

Les panneaux multiplex sont appréciés pour leur solidité et leur résistance comparés aux autres matériaux en bois. Ils sont parfaits pour les projets de construction et/ou d’aménagement nécessitant stabilité et durabilité.

  • Esthétique et polyvalence

Le multiplex offre un rendu à la fois naturel et chaleureux. D’autant plus qu’il est disponible en une large variété de finitions et d’épaisseurs. Tout cela en fait un matériau polyvalent adapté aussi bien pour les projets d’aménagement intérieur qu’extérieur.

Comment choisir des panneaux multiplex ?

 

panneau multiplex belgique

 

Avant d’opter pour un panneau multiplex, il vous faudra tenir compte de quelques éléments suivants :

·        Dimensions

Les panneaux multiplex sont disponibles en différentes dimensions. En effet, vous pourrez trouver des modèles avec des épaisseurs, des longueurs et des largeurs variés en fonction de vos besoins.

·        Qualité du bois

Vous pourrez trouver des panneaux composés de bois résineux. Ces derniers sont souvent moins coûteux. Il existe aussi des planches de feuillus qui se révèlent plus résistants et généralement plus onéreuses.

·        Finition

La finition d’un panneau multiplex peut être poncée, teintée ou vernie. Il n’est pas rare de trouver des modèles prépeints ou peints en fonction de l’apparence souhaitée ainsi que de l’utilisation prévue.

Le multiplex est-il résistant à l’eau ?

Oui, le multiplex, ou contreplaqué, peut être résistant à l'eau. Cela dépend du type de multiplex ainsi que du type de collage utilisé. Certains multiplex sont d’ailleurs spécialement conçus pour résister à l'eau surtout ceux avec un collage WBP (Water Boil Proof). 

Le collage WBP est un type de collage résistant à l'ébullition. Cela signifie qu'il peut résister à l'immersion dans l'eau bouillante et ce, sans se décoller. Certains panneaux de multiplex sont également traités avec des huiles ou d'autres revêtements afin d’améliorer leur résistance aux intempéries. 

Quels sont les avantages du panneau contreplaqué en bois ?

 

panneau contreplaqué

 

Les panneaux multiplex possèdent bien des avantages pour vos travaux. Premièrement, il s’agit d’un matériau à forte résistance. Certains modèles ne craignent ni les coups, ni l’humidité.

Deuxièmement, les planches multiplex sont simples d’utilisation et de transformation. Elles peuvent aisément être coupées, percées et de assemblées. Cela leur permet de s’adapter parfaitement à tous types de travaux.

Finalement, ce matériau convient à de nombreuses applications. Il est disponible dans différentes essences de bois. Vous pourrez toujours trouver un modèle qui s’intègre comme il se doit à votre projet.

Panneau contreplaqué en bois : pour quelles utilisations ?

Le panneau multiplex peut être employé à des fins diverses :

   -   Rénovation et construction : il est possible d’utiliser les panneaux multiplex en tant que structure porteuse pour les planchers, les cloisons, ou les plafonds…

   -   Mobilier et aménagement intérieur : la résistance et la durabilité du multiplex en font des matériaux parfaits pour la fabrication de meubles, étagères, plans de travail…

   -   Aménagement extérieur et jardinage : les panneaux multiplex peuvent également servir de support pour les terrasses. Ils conviennent aussi pour les clôtures et autres structures en bois.

Comment peindre un panneau multiplex ?

Pour peindre un panneau multiplex, commencez par un nettoyage et un ponçage léger. Cela assurera une meilleure adhérence de la peinture. Ensuite, appliquez une sous-couche (primaire) adaptée au multiplex. Utilisez une base acrylique ou glycéro afin d’uniformiser la surface. C’est également une façon de faciliter l'accrochage de la peinture de finition. Enfin, appliquez deux couches de peinture de finition de votre choix. N’oubliez pas de respecter les temps de séchage entre chaque couche. Vous pouvez poncer légèrement entre les couches pour un rendu optimal. 

Quels insectes attaque même un panneau multiplex ?

Notez que plusieurs insectes dits « xylophages » peuvent s'attaquer au bois, donc au multiplex. Les plus courants sont

 -  Capricornes : les larves de capricornes, notamment le Hylotrups bajulus (capricorne des maisons) (creusent des galeries dans le bois. Cela cause des dégâts importants, surtout dans les résineux. 

 -  Vrillettes : les vrillettes de type Anobium punctatum (petite vrillette) ou Xestobium rufovillosum (grosse vrillette) peuvent infester divers types de bois. Ils s’attaquent aussi bien les bois tendres et les bois plus durs, mais aussi au multiplex

 -  Termites et Lyctus : les termites ou fourmis blanches, vivent en colonies et se nourrissent de cellulose. Cela affaiblit les structures en bois. Quant au lyctus ou perce-bois, ils s'attaquent aux bois feuillus riches en amidon. Ces derniers peuvent causer des dégâts importants dans les meubles et différents éléments de construction en bois. 

Update cookies preferences