Décoration lambris bois

Le lambris bois apporte une touche authentique et chaleureuse. Cependant, il peut perdre de son éclat avec les années. Solutions ? Effectuer un nettoyage en profondeur ou le recouvrir de peinture pour lui donner un coup de jeune. Nous vous donnerons dans tout ce qui suit quelques conseils pratiques pour redonner vie à vos murs ou plafonds de lambris bois.

Nettoyer un plafond en lambris bois vernis

Même si cela peut paraitre simple, un bon nettoyage suffit généralement pour raviver l’aspect d’un mur ou plafond lambris bois vernis. Commencez par dépoussiérer la surface avec un aspirateur et d’une brosse douce. Utilisez ensuite une solution d’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc pour éliminer la graisse et/ou les tâches.

Pour les parties encrassées, vous pouvez utilisez un nettoyant spécifique (ne vous servez pas de produits abrasifs). Appliquez ce produit avec une éponge tout en suivant le sens du bois. Effectuez ce nettoyage régulièrement pour conserver l’éclat naturel du lambris en bois.

Peindre un plafond en lambris bois vernis

 

lambris bois en intérieur

 

Vous pouvez peindre votre lambris bois afin d’apporter une touche personnelle ou moderne. Pour ce faire, poncez légèrement la surface afin que la peinture adhère facilement. Servez-vous d’un papier abrasif grain moyen pour dépoussiérer après le ponçage. Puis, appliquez une sous-couche pour avoir une bonne accroche.

Dès que la sous-couche sèche, choisissez la peinture idéale : glycéro pour une meilleure finition et acrylique pour un rendu satin ou mat. Appliquez deux couches de peinture et respectez le temps de séchage recommandé. Ce processus permet de transformer l’ambiance intérieur et d’avoir un résultat plus contemporain.

Comment recouvrir du lambris bois ?

Recouvrir le lambris bois est une excellente alternative si vous ne souhaitez pas le peindre. Vous pouvez optez pour des panneaux décoratifs ou des plaques de plâtre. Ce sont des solutions adaptées pour masquer le bois et apporter une touche esthétique originale.

Notez que certaines personnes préfèrent utiliser du papier peint vinyle ou des revêtements adhésifs qui se collent directement sur le lambris. Il faudra seulement avoir une surface lisse et bien propre.

Comment fixer du lambris bois ?

 

décoration intérieur en lambris bois

 

Poser du lambris bois requiert un minimum de préparation. Il faut disposer du bon outillage et suivre certaines étapes.

Outillage nécessaire

Pour garantir sécurité, précision et durabilité, vous devriez vous munir des outils comme :

Scie : il sert à découper les lames de lambris. Cet outil permet également d’ajuster les découpes au niveau des prises ou des angles.

Mètre ruban : c’est un indispensable pour mesurer et vérifier l’alignement.

Perceuse-visseuse : elle vous permet de fixer les clips de maintien et les tasseaux. La perceuse-visseuse se révèle particulièrement utile pour les supports en brique ou béton.

Equerre et crayon : servez-vous en pour tracer les repères. Leur usage garantit des coupes précises.

Marteau : il sert à ajuster vos lames de lambris bois sans les abîmer. Le marteau sera l’un de vos meilleurs alliés lors de l’emboîtement.

Sachez qu’un bon outillage permet d’obtenir un rendu esthétique tout en gagnant du temps. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection et des gants pour éviter tout risque d’incidents.

Étapes de pose du lambris bois

Suivez ces étapes pour une pose réussie de vos lames de lambris en bois.

Préparation du support : assurez-vous que le support (mur ou plafond) soit propre et sec. Vous pouvez même appliquer un traitement insecticide ou antifongique.

Installation des tasseaux : fixez des tasseaux (ou rails métalliques) à intervalles réguliers tout les 40 à 60 cm. Ils serviront de supports tout en assurant une bonne ventilation.

Pose des lames : commencez par les parties basses. Alignez soigneusement les premières lames car celles-ci conditionnent l’ensemble.

Emboîtement et fixation : insérez les lames suivant un système de fixation rainure-languette. Fixez le tout avec des clips, agrafes ou clous.

Découpes + finitions : ajustez les lames autour des éventuels obstacles (angles, prise, interrupteurs). Posez les plinthes ou moulures pour une finition impeccable.

Erreurs à éviter lors de la pose de lambris bois

Les erreurs suivantes sont les plus courantes lors de la pose de lambris bois :

Négliger l’acclimatation du bois : laissez les lames dans la pièce pendant environ 72 heures. Ainsi, elles pourront s’adapter à la température ambiante et à l’humidité. Cela évitera toutes déformations après installation.

Oublier le jeu de dilatation : sachez que le bois est un matériau vivant. Il se dilate et se contracte au fil du temps. Il faut alors laisser un espace de 5 à 10 mm entre les lames pour éviter les fissures ou le gondolage.

Utiliser une fixation inadaptée : évitez de vous servir de clips mal positionnés ou de clous trop courts. Optez pour des éléments de fixation compatibles avec le support et le type de bois.

Peut-on coller du lambris bois sur du placo ?

 

lambris mural en bois

 

La réponse est oui ! Il faudra néanmoins respecter quelques conditions pour coller du lambris bois sur du placo. D’abord, ce dernier doit être propre, bien fixé et sec. Utilisez une colle spécialement adaptée pour le bois pour la fixation. Nous vous recommandons de l’appliquer en « zigzag » sur les lames et de presser fermement contre le support (mur ou plafond).

Cette méthode n’est pas vraiment adaptée pour certaines pièces humides. Dans une telle situation, il serait plus judicieux d’utiliser un système de fixation mécanique comme des clous sur tasseaux ou clips.

Comment protéger des lambris en bois ?

Le lambris bois peut être protégé. En effet, les UV, l’humidité ainsi que les variations de température peuvent altérer sa teinte. Ces facteurs peuvent même favoriser le développement de moisissures ou provoquer des fissures. Une bonne protection vous permettra d’éviter des désagréments, mais aussi de prolonger la durée de vos de vos lambris en bois.

Pour protéger des lambris en bois, commencez par appliquer un traitement insecticide et fongicide. Ensuite, optez pour une finition adaptée (huile, vernis…). Le vernis offre par exemple une protection résistante et brillante. Pour la lasure, elle laisse le bois respirer tout en protégeant des agressions extérieures. Pour l’huile, elle nourrit tout en apportant un aspect naturel.