Lambris bois

Le lambris bois séduit par sa polyvalence et son charme naturel. Disponible dans des essences variées et de finitions, il s’adapte à différents styles décoratifs, allant du rustique au plus moderne. Mais savez-vous comment en choisir ? Métiers du bois vous donne les informations essentielles pour faire un achat malin.

Comment choisir son lambris bois ?

  • Finition

L'essence du bois

Il existe différentes essences utilisées pour les lambris bois. On peut notamment citer :

Pin, sapin : à la fois populaires et abordables, ces essences offrent un aspect chaleureux. D’autant plus qu’elles peuvent être peintes ou lasurées. 

Chêne : robuste et élégant, il est idéal pour un style plus classique. Il s’adapte pour les pièces où la résistance est un facteur déterminant. 

Cèdre : appréciées pour leur légèreté, ces lames sont parfaites pour une ambiance scandinave. Elles peuvent être positionnées à l'horizontale. 

  • L'épaisseur

Standard : vous pouvez trouver différentes épaisseurs de lambris en bois. Cependant, la plus courante pour le lambris est de 10 à 12 mm. 

Moins lourd : vous pouvez opter pour des lambris en bois de moins de 10 mm. Ces derniers sont plus légers. 

La finition et le profil

 

mur avec lambris bois

 

Finitions variées : le lambris bois peut présenter un aspect brut (légèrement brossé ou scié), verni, lasuré (mat, brillant ou teinté). Certains modèles sont huilés, blanchis, ou même thermo-traité apportant un effet vieilli. 

Effet décoratif : la finition et le sens de pose (horizontal, diagonal, vertical) peuvent définir le style d’un espace de vie. Le profil des lames (le grain d'orge ou la gorge) peut également apporter une touche décorative unique.

Quels sont les avantages du lambris bois ?

Avantages du lambris bois

  • Isolation thermique et phonique 

Le bois est un isolant naturel. En tant que tel, il aide à conserver la chaleur lors des jours froids et la fraîcheur en été. Il atténue aussi les bruits extérieurs. 

Le lambris bois présente une nature chaleureuse contribuant à un intérieur plus accueillant. Il peut réguler l'hygrométrie de l'air, ce qui apporte un meilleur équilibre de l'atmosphère dans une pièce de vie. 

  • Aspect esthétique et personnalisable

Le lambris en bois offre un charme naturel appréciable. Il apporte une grande polyvalence décorative tout en s'adaptant à divers styles (rustique ou moderne). Il peut aussi être utilisé pour masquer des murs abîmés. Le lambris bois apporte une touche originale avec différents aspects, finitions ou veinages. 

Comment associer des couleurs avec le lambris bois ?

 

lambris en bois sur un mur

 

  • Pour une ambiance douce, zen et naturelle

Les teintes claires et neutres comme le blanc cassé, le beige ou encore le gris clair s’associent bien au lambris bois foncé. Ces nuances permettent de créer un espace reposant tout en faisant entrer la lumière.

Le lambris en bois foncé s’harmonise parfaitement avec des couleurs naturelles et douces. Ces combinaisons évoquent d’ailleurs une atmosphère paisible et agréable.

  • Pour une touche scandinave, contemporaine ou effet cocooning

Les couleurs pastel telles que le rose poudré ou le vert sapin apportent un effet minimaliste. Les nuances vives et jaune peuvent offrir une touche de pep’s dans une salle de vie.

Si vous souhaitez créer une atmosphère enveloppante style « cocooning », optez pour des couleurs douces. Quant au lambris bois foncé, il apporte une ambiance légèrement plus intime.