Bois composite terrasse

Le bois composite est de plus en plus utilisé pour la réalisation de terrasses extérieures. Ce matériau combine fibres de bois et résines afin d’obtenir un produit à la fois durable et esthétique. Il séduit aussi par sa résistance et son aspect moderne. Si vous aussi, vous avez opté pour du bois composite pour la terrasse, cet article vous en dira plus sur son installation et sa mise en place.

Comment faire une terrasse en bois composite ?

Si vous avez décidé d’utiliser du bois composite terrasse, il faut suivre certaines étapes pour la mise en place. D’abord, vérifiez la stabilité et prévoyez une légère pente pour le système d’évacuation d’eau. Installez par la suite la structure porteuse (en lambourdes ou autres) qui sera la base à la pose des lames. Assurez-vous d’avoir une structure plane et résistance à l’humidité. Vous pouvez utiliser des plots réglables pour éviter des points de contact directs avec la surface.  

Ensuite, procédez à la mise en place de vos lames en bois composite. Celles-ci doivent être fixées avec des clips invisibles pour un rendu plus esthétique tout en permettant une certaine dilatation naturelle. N’oubliez pas non plus de respecter les espacements pour éviter l’apparition de déformations. Pour la finition, vous pouvez inclure des bordures, plinthes ou des marches.

Comment puis-je protéger le bois composite terrasse ?

 

Bois composite en terrasse

 

Pour protéger le bois composite de terrasse, voici quelques conseils pratiques que vous pourrez appliquer :

·        Comment nettoyer une terrasse en bois composite ?

Le bois composite terrasse est un matériau pouvant accumuler des mousses, saletés ou taches. Pour y remédier, nettoyez la surface deux fois par an au minimum, de préférence au printemps et en automne. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser de l’eau claire avec une brosse. En cas de taches persistantes, utilisez des produits spécifiques non abrasifs.

Outre le nettoyage, prenez quelques précautions pour prolonger la durée de vie de la terrasse. Evitez par exemple de placer des objets tranchants, lourds ou métalliques sur la terrasse car ils risquent de provoquer des marques. Vous pouvez également placer des tapis ou des patins sous les meubles afin de limiter les frottements.

·        Comment entretenir une terrasse en bois composite ?

Le bois composite terrasse est un matériau simple à entretenir. Il ne requiert pas de ponçage ou de vernissage. Il vous suffit d’effectuer un nettoyage régulier pour préserver ses propriétés et son aspect. Si vous remarquez que des rayures apparaissent après de longues années, il vous suffit de remplacer les lames défaillantes. D’autant plus que le démontage de ces dernières se fait aisément.

Comment poser le bois composite terrasse ?

Pour garantir un résultat esthétique et solide lors de la pose d’une terrasse bois composite, il faut suivre certaines étapes précises. On installe d’abord la structure porteuse. Cette dernière se pose sur une dalle béton ou des plots réglables. Prévoyez une pente de 1% pour favoriser l’écoulement d’eaux de pluie.

Ensuite, fixez les lames de bois composite terrasse. Elles se placent à l’aide de clips invisibles. N’oubliez de respecter le jeu de dilatation afin d’éviter toutes déformations. Enfin, vous pouvez utiliser des plinthes ou des bordures pour apporter une touche plus harmonieuse et professionnelle à l’ensemble.

Quels sont les inconvénients du bois composite terrasse ?

Le bois composite terrasse présente quelques inconvénients. Dans la plupart des cas, son prix se révèle souvent plus élevé que celui du bois naturel. Ce prix d’acquisition s’explique par la faible maintenance ainsi que la durabilité de ce matériau. Outre le prix, le bois composite terrasse peut chauffer au soleil au zénith. Même si ce n’est qu’un détail, cela rend moins agréables pieds nus en période estivale. Et comme nous l’avons dit à multiple reprises, ce matériau peut légèrement se dilater avec le temps.  

Quelle est la durée de vie du bois composite terrasse ?

 

Terrasse bois composite

 

Le bois composite terrasse a une longue durée de vie. On estime qu’elle peut atteindre environ 30 à 40 ans. Elle ne fendille ni ne pourrit.

·        Comment le bois composite vieillit-il ?

Le bois composite terrasse est un matériau qui vieillit mieux que le bois naturel. Cela est dû à sa composition. Même si sa couleur peut légèrement changer s’il est exposé en plein soleil, il garde un bel éclat au fil des années. Certains modèles tels que Prestige Board sont d’ailleurs traités anti-UV.

·        Comment prolonger la durée de vie du bois composite

Bonne question. Pour prolonger la durée de vie du bois composite terrasse, il vous faudra adopter quelques bonnes pratiques. Premièrement, n’utilisez pas de produits agressifs lors du nettoyage. Ensuite, évitez de poser des matériels ou produits trop lourds dessus. Enfin, utilisez des patins ou des tapis afin de limiter l’usure de la surface.

Quelle terrasse choisir entre le bois et le bois composite ?

Votre choix doit se faire en fonction de besoins et attentes. Si vous privilégiez le côté authentique et le toucher chaleureux, le bois naturel reste la meilleure option. Ce matériau offre un aspect naturel très apprécié. De plus, il s’avère souvent moins cher à l’achat.

En revanche, si vous souhaitez avoir une terrasse résistante et stable avec un minimum d’entretien, le bois composite terrasse se révèle très intéressant. Même si l’investissement initial est plus élevé, il demeure rentable sur le long terme.

Quel est le prix au m2 du bois composite pour terrasse ?

Le prix du m² du bois composite terrasse est entre 40 à 100 euros/m² en moyenne. Ce coût peut être plus élevé en fonction de la qualité du matériau. Pour les modèles haut de gamme, il peut dépasser les 100 euros/m². Il faut aussi tenir compte de la pose et de l’installation si vous projetez d’utiliser ce type de matériau pour votre terrasse.

Combien coûte une terrasse en bois composite ?

Le coût d’une terrasse en bois composite se calcule comme suit : prix des matériaux + main d’œuvre + prix d’installation. Prenons comme exemple :  

  • Coût des lames composite est de 80 euros/m²
  • Coût de main d’œuvre de 60 euros/h, ce qui fait 240 euros/jour
  • Coût d’installation de 40 euros/m²

En additionnant ces coûts, on obtient : 80 + 240 + 40 = 360 euros/jour en moyenne. Bien sûr, la superficie de la terrasse doit également entrer en considération.