Panneau acoustique

L’installation de panneaux acoustiques permet d’améliorer le confort sonore tout en apportant une touche moderne et esthétique. Ils réduisent les nuisances sonores en absorbant les échos et en créant une ambiance plus agréable dans une pièce, studio ou espace de vie. Dans ce guide, Métiers du Bois vous donne toutes les informations pour une installation réussie de vos panneaux.

Comment installer des panneaux acoustiques ?

Avant toute chose, il faut préparer le support des panneaux acoustiques. Nettoyez et séchez les surfaces pour une meilleure adhérence. Ensuite, mesurez précisément l’emplacement des panneaux tout en tenant compte de la configuration de la pièce et des sources de bruit. Une bonne disposition vous permettra de maximiser l’efficacité acoustique et d’avoir un meilleur rendu esthétique. Après avoir défini les emplacements, vous pouvez passer à la découpe et à la pose.

Quel panneau acoustique choisir ?

Il existe un certain nombre de critères à considérer lors du choix de panneaux acoustiques. En effet, il vous faudra tenir compte de la configuration de la pièce, du type de bruits à traiter ainsi que de l’esthétique souhaitée. Les panneaux en mousse sont par exemple plus adaptés pour les petits espaces. Ils sont faciles à poser et légers. Pour les panneaux en bois, ils conviennent pour les environnements professionnels ou studios.

Certains modèles de panneaux acoustiques offrent de meilleures performances en termes d’absorption, de diffusion ou d’isolation. Ils combinent diverses fonctions pour un traitement global de son tout en restant esthétiques.

Est-ce que les panneaux acoustiques sont efficaces ?

 

chambre-panneau-acoustique

 

La réponse est oui ! Les panneaux acoustiques s’avèrent efficaces pour améliorer la qualité du son circulant dans un espace. Leur usage permet de réduire les échos et d’atténuer divers bruits parasites. Ils permettent ainsi d’avoir une ambiance calme et agréable surtout pour les espaces de vie.

Il faut néanmoins souligner que l’utilisation de panneaux acoustiques ne remplacent pas un système d’isolation phonique complète. Autrement dit, ils permettent de gagner en confort sonore en diminuant la réverbération ainsi que la diffusion du son à l’intérieur. Si donc, vous souhaitez profiter d’une isolation totale, vous pouvez combiner des solutions de portes isolantes et de cloisons acoustiques.

 

·        Comment couper des panneaux acoustiques ?

Une bonne découpe des panneaux acoustiques garantira une pose efficace et propre. Marquez les dimensions au crayon pour éviter d’éventuelles erreurs. Utilisez par la suite des matériels de découpe adaptés. Si vous disposez de panneaux en mousse, servez-vous d’un cutter aiguisé. Pour les panneaux plus rigides, vous aurez besoin d’une scie sauteuse (ou même d’une scie circulaire).

·        Comment coller des panneaux acoustiques

Le collage demeure l’une des méthodes les plus simples d’installer des panneaux acoustiques. Pour ce faire, appliquez la colle sur la surface tout en évitant les zones proches des débordements. Placez par la suite les panneaux acoustiques et utilisez des cales pour éviter qu’ils ne glissent. Attendez quelques temps pour que la colle sèche et que les panneaux se mettent correctement en place.

·        Quelle colle pour panneaux acoustiques ?

Sachez que le choix de la colle dépendra du support ainsi que du type de panneaux acoustiques. Pour les modèles en mousse, les colles néoprène sont souvent recommandées. En revanche, les panneaux rigides ou lourds nécessitent des colles polymère ou colles de montage. Vous pouvez également utiliser des bandes adhésives dans le cas d’une installation temporaire.

 

Comment fixer des panneaux acoustiques ?

 

panneau-acoustique-interieur

 

Outre le collage, il existe d’autres méthodes de fixation de panneaux acoustiques comme la pose de rails ou l’utilisation de vis et chevilles. Il est également possible d’utiliser des systèmes modulaires facilitant le repositionnement ou même le démontage. Ces solutions sont d’ailleurs recommandées pour les studios ou les espaces professionnels où l’agencement peut évoluer.

Vous l’aurez compris, certains panneaux se fixent idéalement avec de la colle tandis que d’autres doivent être installés avec des systèmes plus complexes (modulaires). Suivez les instructions du fabricant pour une pose réussie. N’hésitez pas nos plus à demander de l’aide ou de l’assistance à une tierce personne ou un professionnel pour les projets plus complexes. Dans tous les cas, nous vous recommandons de tester la solidité du système de fixation.

·        Comment placer des panneaux acoustiques ?

Pour cela, identifiez les zones de réflexion sonore tels que les plafonds, les coins ou les murs opposés aux sources de bruits. Ensuite, placez les panneaux en alternance ou en damier pour améliorer l’absorption et éviter les effets de résonance. Vous pouvez aussi combiner différents types de panneaux pour un meilleur traitement acoustique et un meilleur rendu visuel. N’oubliez pas le côté esthétique en jouant sur les formes, les couleurs et les dispositions.  

·        Comment poser panneau acoustique ?

Lors de la pose de vos panneaux acoustiques, respectez les distances entre les panneaux. Cela vous permettra d’éviter d’avoir des chevauchements ou encore des zones non traitées. Vérifiez par la suite les alignements ainsi que l’adhérence des panneaux. Ajustez si vous remarquez qu’il y a des écarts à corriger. Le processus de pose doit être effectué avec soin pour qu’il n’y ait pas de défauts visuels ou des pertes d’efficacité acoustique.

·        Comment accrocher panneau acoustique ?

Pour les installation modulables ou temporaires, accrocher des panneaux acoustiques reste la solution la plus pratique. Pour ce faire, utilisez des rails ou des crochets compatibles. Vérifiez la résistance des supports pour vous assurer d’avoir des fixations bien ancrées. Installez par la suite les panneaux tout en veillant à avoir une belle esthétique. Notez que les panneaux suspendus peuvent créer des zones acoustiques spécifiques et se placent aussi bien au plafond qu’en séparation de pièces.