Changer une porte intérieure : processus et coût

Vous envisagez de changer une porte intérieure pour rénover et donner un coup de jeune à votre logement ? Cette opération, aussi simple semble-t-elle requiert un minimum de préparation. Métiers du Bois vous donne toutes les informations à savoir pour s’y prendre correctement et vous aider dans la réalisation de votre projet.
Installer une porte intérieure : méthodes à suivre
Préparer le matériel nécessaire
Avant même d’installer une porte intérieure, préparez l’ouverture dans le mur. Commencez par vérifier que le cadre soit bien droit et propre. Il faut qu’il soit également dans les bonnes dimensions. Munissez-vous par la suite des outils nécessaires tels : perceuse, niveau à bulle, vis, cales, tournevis, mousse ainsi qu’un kit de fixation.
Poser le bloc-porte
Une fois que vous aurez à disposition tout le matériel nécessaire, vous pouvez passer à l’étape suivante. Positionnez le bloc-porte dans l’ouverture et servez-vous des cales pour le garder en place. Vérifiez l’alignement horizontal et verticale avec le niveau à bulle et fixez le cadre avec des pattes de scellement ou des vis. Puis, installez la porte sur les charnières. Ajustez les gonds et placez les rondelles pour corriger les alignements.
Comment redresser une porte intérieure ?
Avant même de redresser une porte intérieure, vous devez identifier d’où vient le problème. Dans la plupart des cas, les causes sont souvent le gonflement du bois, l’affaissement des gonds ou encore un mauvais alignement. Une porte frottant le sol peut par exemple signaler un affaissement de la structure elle-même. Vérifiez les charnières si elles sont bien en place. Le bois présente-t-il des fissures ? Vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour contrôler l’aplomb du bâti ou de la porte. Si vous remarquez une quelconque déformation du bois, raboter peut-être la meilleure solution.
Il est possible qu’un mauvais positionnement des gonds soit la source du problème. Pour y remédier, déplacez-les légèrement et ajoutez des rondelles afin de compenser. Pour une porte gonflée suite à une forte exposition à l’humidité, laissez-la sécher. Vous pouvez également utiliser des produits adaptés. Une fois que vous aurez effectué ces quelques ajustements, revissez les charnières et testez l’ouverture. Assurez-vous que la porte puisse s’ouvrir et se fermer sans problème.
Combien coûte la pose d’une porte intérieure ?
Le coût de pose d’une porte intérieure dépend de plusieurs facteurs tels : le matériau, le type de porte, le tarif horaire d’un menuisier ou encore les dimensions de la porte. Une porte battante classique se révèle plus facile à mettre en place qu’un galandage ou une porte coulissante. Comptez entre 150 à 1000 euros tout compris pour ce type de projet. L’installation portes intérieures sur-mesure, généralement destinées pour les projets haut de gamme, peut coûter quelques milliers d’euros.
Pour vous donner une idée plus précise du coût total de la pose de porte intérieure, vous pouvez vous référer à ces chiffres :
- Tarif horaire d’un menuisier : 40 à 70 euros
- Restauration de cadre de porte : 150 à 600 euros
- Remplacement intégral porte intérieur : 150 à 1000 euros
- Prix de porte bois massif ou sur mesure : 1000 à 3000 euros