Choix entre plusieurs portes intérieures

Opter pour une porte intérieure peut être une opération délicate. Entre style, praticité et adaptabilité, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous allons vous guider dans cet article à faire un achat malin.

 

Quels critères de choix pour une porte intérieure ?

Le choix des portes intérieures doit être fait avec précaution. En plus de correspondre au style de votre maison, il vous faudra considérer plusieurs points tels que :

Isolation : ce critère ne doit pas être négligé. Une porte intérieure doit apporte une bonne isolation de bruits. Cela vous permettra de profiter d’un espace de vie confortable et paisible.

Surface disponible : posez-vous les bonnes questions. Quelle est la taille de la pièce ? Votre future porte intérieure est-elle trop encombrante ? Optez toujours pour un modèle qui n’occupe pas trop de place lorsqu’il est ouvert (porte battante).

Ouvrant de la porte : opter pour un système d’ouverture à gauche ou droite ? La réponse doit être en fonction de l’aménagement et de l’agencement de votre intérieur.

 

Quels sont les meilleurs matériaux pour portes intérieures ?

Il existe différents types de porte intérieure. Vous pouvez par exemple trouver des modèles en bois, en aluminium ou encore en verre. Chacun de ces matériaux ont ses propres avantages.

Portes intérieures en bois

 

Porte intérieure en bois

 

Avantages : Grand classique, le bois est une matière qui apporte chaleur. C’est aussi un excellent isolant phonique et thermique. Il est disponible dans diverses essences (pin, chêne, etc.) et chacune d’elles a des caractéristiques variées. 

Inconvénients : certaines essences de bois peuvent nécessiter un entretien régulier, surtout lorsqu’elles sont exposées dans les pièces humides,

Adapté pour : ceux qui recherchent un matériau naturel et chaleureux. Le bois ajoute aussi une touche rustique appréciable dans certaines conditions.

 

Portes en aluminium

 

Porte intérieure en aluminium

 

Avantages : l'aluminium est un matériau robuste et durable. Il ne requiert presque aucun entretien, ce qui est idéal pour un style contemporain. 

Inconvénients :  il s’avère moins isolant naturellement comparé au bois massif ou à d’autres matières naturelles.

Adapté pour : ceux qui souhaitent disposer d’une porte intérieure conjuguant durabilité maximale et entretien minimal. 

 

Portes intérieures en verre

 

Porte intérieure en verre

 

Avantages : elles créent un sentiment d'espace et apportent plus de lumière. Ces portes peuvent s'adapter à différents styles de décoration (moderne, contemporain…). 

Inconvénients : les portes en verre requièrent un entretien récurrent pour garder leur éclat.

Adapté pour : faire circuler la lumière et ouvrir l'espace. Elles conviennent aussi pour les pièces manquant de fenêtre.

Pour faire simple, si vous privilégiez l’isolation et la chaleur, optez pour les portes intérieures en bois. Pour ceux qui apprécient le style moderne et la durabilité, les modèles en aluminium seront plus adaptés. Enfin, si vous aimeriez créer un sentiment d’espace et apporter plus de lumière, le verre demeure une excellente option.

 

Quel bois pour portes intérieures ?

 

Types de bois pour porte intérieure

 

Vous l’aurez compris, il existe différentes variations de portes en bois. Votre choix se fera alors en fonction de vos préférences et de vos attentes.

Portes en bois massif

Elles sont obtenues en utilisant du bois non transformé ou naturel. Vous pourrez par exemple trouver des portes en pin ou en chêne. Ces modèles se composent de différentes pièces assemblées comme des panneaux ou des cadres. Appréciées pour leur robustesse et leur élégance naturelle, les portes en bois massif offrent une bonne longévité.

 

Portes en contreplaqué

Ce sont des portes dont le panneau se constitue de placages ou de feuilles de bois minces. Celles-ci sont superposées et collées en utilisant des fibres croisées pour une stabilité accrue. Ces modèles ont généralement une surface résistante et lisse.

 

Portes en MDF

Les portes en MDF se composent de panneaux de fibres à densité moyenne (medium density). Ce sont des matériaux obtenus à partir de fibres de bois, de résine (ou de cire) pressées. Ils présentent une surface uniforme et bénéficient d’une excellente stabilité dimensionnelle.

 

Mesurer une porte intérieure : les meilleures astuces

 

Quelqu'un qui mesure une porte intérieure

 

Pour mesurer une porte intérieure, il faut suivre quelques étapes.

 

Largeur d’ouverture : commencez par mesurer la distance entre les deux montants de l'huisserie. Ensuite, prenez cette mesure suivant trois points : en bas, au milieu et en haut de l'ouverture. Retenez la mesure la plus petite afin de définir la largeur idéale de votre porte intérieure. 

Hauteur d’ouverture : pour la hauteur de l’ouverture, mesurez l’emplacement du sol fini, c’est-à-dire le niveau zéro. Prenez cette mesure à gauche, à droite et au centre. Utilisez-la afin de savoir la hauteur de votre porte intérieure.

Epaisseur du mur : pour avoir la dimension la plus large, mesurez l’épaisseur de votre à différents emplacements. Cette mesure vous sera nécessaire pour déterminer le bâti de porte idéal pour votre mur.

 

Comment mettre une porte intérieure ?

 

Quelqu'un qui installe une porte intérieure

 

Monter une porte intérieure

Pour monter une porte intérieure, il faut par ces quelques étapes. Commencez par préparer l’ouverture en retirant l’ancienne porte ainsi que son cadre. Profitez-en pour nettoyer la cloison et réparez le mur si des dégâts sont apparus. Ensuite, mesurez la largeur suivant trois points (largeur, milieu et bas), la hauteur (gauche et droite) et l’ouverture. Puis, positionnez la nouvelle huisserie et vérifiez qu’elle est de niveau. Fixez-la par la suite dans le mur. Enfin, vissez les poignées, les rosaces et la serrure de la porte tout en la mettant en place sur ses charnières.

 

Changer le sens d’ouverture

Pour changer le sens d’ouverture de votre porte, il vous faudra démonter le dormant et inverser la butée. Déplacez-la de l’autre côté de l’ouverture et fixez sur le montant. Créez par la suite la nouvelle butée et vissez un tasseau en bois sur le côté opposé (devant accueillir le nouveau chambranle). Après cela, réinstallez la porte en vissant les charnières sur la partie du dormant.

Si vous souhaitez changer le sens de la poignée, extrayez le boîtier de la serrure et retirez le carré. Retournez par la suite le pêne en la sortant de sa serrure. Finalisez en retournant le pêne à 180° pour changer le sens d’ouverture.

 

Rénover des portes intérieures : que faire ?

Si vous souhaitez rénovez vos portes intérieures, vous avez plusieurs options. Vous pouvez peindre après un décapage (ou ponçage). Il vous est aussi possible d’ajouter des moulures décoratives pour apporter un tout nouveau style. Certaines personnes préfèrent aussi appliquer des vinyles autocollants ou du papier peint.

 

Poncer et peindre

 

Quelqu'un qui ponce une porte intérieure

 

Une des façons les plus simples de rénover votre porte est de la poncer et repeindre. Pour ce faire, retirez l’ancienne peinture (ou laque) avec un décapeur ou du papier verre. Appliquez par la suite une sous-couche d’apprêt conçue pour le bois. Cela permettra d’assurer une bonne adhérence. Optez pour une peinture de bonne qualité et utilisez-la pour repeindre la porte ainsi que les chambranles.

 

Modifier la surface

Pour ceux qui souhaitent relooker leurs portes intérieures, vous pouvez le faire en apportant du relief. Collez-y des baguettes de bois pour créer des effets de cadres et peignez l’ensemble. Vous pouvez également recouvrir de vinyles ou de panneaux, ce qui ajoutera non seulement du charme, mais réduira aussi les risques de dommages.

 

Comment agrandir une porte intérieure ?

 

Quelqu'un qui agrandit une porte intérieure

 

Pour agrandir une porte intérieure, votre méthode doit être en fonction du mur. Si celui est non porteur, vous pouvez le découper une fois que vous aurez retirer l’ancien cadre. En revanche, si le mur est porteur, il faut réaliser des étais afin de soutenir le plafond avant de découper le mur. Posez ensuite un nouveau linteau et réalisez les finitions.

  • Préparations :

Il serait plus judicieux de faire un diagnostic avant d’entreprendre les travaux d’agrandissement. N’hésitez pas à vous faire assister par des professionnels dans le domaine pour non seulement assurer la sécurité, mais aussi la faisabilité de votre projet. Préparez l’outillage nécessaire comme : outils de coupe, étais, niveau…

  • Réalisations :

Déposez l’ancienne huisserie en enlevant les moulures, l’encadrement de la porte et la plinthe pour accéder au mur. En vous servant du niveau ainsi que d’une règle, tracez les contours de la nouvelle ouverture du mur. Sécurisez ensuite le plafond en positionnant les étais pour soutenir l’étage supérieur. Vous pouvez utiliser une scie pour découper le mur en fonction des repères placées. Installez le linteau et procédez aux finitions (enduit, plâtre) pour la nouvelle ouverture.

N.B : Vous avez certainement remarqué que la présence d’un mur porteur change entièrement la complexité et l’ampleur des travaux. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de vous faire assister par un professionnel pour mener les travaux.